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Discours de Monsieur le Maire |
Merci, Monsieur PICARD, pour les bons vœux que vous exprimez, en votre nom, et au nom de l’ensemble des agents qui participent dans les différents services à la bonne marche de notre Commune.
Monsieur le SOUS PREFET de SAINT-MALO,
Messieurs et Mesdames les VICE-PRESIDENTS de la CCBR
Monsieur le MAIRE de COMBOURG
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers collègues,
Monsieur le Curé de TINTENIAC,
Mesdames et Messieurs les chefs d’Etablissements scolaires,
Mesdames et Messieurs les représentants d’Associations,
Mesdames et Messieurs les représentants du Monde Economique,
Mesdames et Messieurs, Chers amis Tinténiacois,
Merci à chacun de vous de répondre présent à l’invitation du Conseil Municipal que j’ai l’honneur de conduire, pour assister à cette traditionnelle cérémonie des Vœux.
Le Conseil Municipal est aujourd’hui complété avec nos Jeunes Collègues, élus de Conseil Municipal des Jeunes. Nous sommes fiers de leur présence à nos côtés puisque leur apprentissage à la citoyenneté est totalement bénéfique à l’ensemble de notre Communauté.
C’est donc tous ensemble, que par ma voix, l’Equipe Municipale élargie vous présente ses VŒUX les meilleurs et les plus fraternels, afin que l’Année 2019 soit heureuse pour chacun de vous. Nous souhaitons que vos projets se réalisent, participant ainsi au dynamisme de notre territoire ; Nous vous souhaitons, plus particulièrement dans vos familles, la paix et la solidarité.
Que chacun de vous sache que vos représentants, élus au Conseil Municipal, chacun à la place qu’il occupe, est résolument présent à vos côtés pour vous accompagner, vous écouter, vous aider si cela est possible et nécessaire.
La crise traversée si douloureusement par notre Pays depuis le 17 Novembre 2018, n’est pas survenue par hasard. L’Etat en a pris la mesure et engage des consultations dont chacun est informé ; nous y participerons dans la mesure de la demande de l’Etat.. Mais il nous appartient à nous aussi, collectivités territoriales proches des citoyens, d’en prendre la mesure.
Nous ne pouvons pas ignorer le fort impact en zones rurales, de la suppression des services de proximité, et des effets souvent déstabilisants pour les plus âgés ou les plus démunis, de l’informatisation des démarches administratives.
A la fin de mon troisième mandat en qualité de Maire de TINTENIAC, je reste totalement convaincu de ce que la proximité avec chacun de vous est une nécessité humaine incontournable, puisque cela seul permet de prendre la mesure des difficultés traversées et de ne laisser personne au bord du chemin.
Je vous rappelle, en tant que de besoin que les services administratifs de la Mairie restent ouverts chaque jour de la semaine, y compris le samedi matin et que toute demande de rendez-vous est prise en compte pour y être répondu dans les meilleurs délais. Chaque jour, un élu référent est présent afin de vous recevoir et discuter avec vous.
Je consulte moi-même tous les mercredis matins….. et c’est une joie pour moi que de mesurer la confiance dont vous m’honorez.
Avec notamment, Léon Preschoux, François LEROUX et Gérard LE GALL, nous sommes présents sur le terrain en permanence.
Béatrice BLANDIN, et les membres de sa commission sont totalement à l’écoute des parents et des enfants à l’occasion de la scolarité de ces derniers.
Marianne BOUCHER, et les membres de sa commission œuvrent avec dévouement pour le CCAS. Ce dernier a notamment en charge l’organisation, la collecte et la distribution des panier-repas distribués aux plus démunis dans le cadre de l’aide alimentaire. Chaque famille est ainsi identifiée et prise en compte dans le cadre du très nécessaire devoir d’assistance à l’égard des plus démunis, au-delà de la seule aide alimentaire.
Le CCAS est encore à l’origine d’un travail effectué avec les compagnies d’assurance intéressées afin de proposer aux Tinténiacois une Mutuelle Communale qui les protègera efficacement contre les risques de santé ou de perte d’autonomie, au meilleur prix. Une réunion d’information est d’ores et déjà fixée au MARDI 5 FEVRIER à 18 Heures, ici même, à l’Espace Ille et Donac. N’hésitez pas à venir vous informer… étant cependant rappelé que le rôle de la Ville n’est ici que de faciliter les contacts. La Ville n’est en aucune façon un assureur. A l’issue de cette réunion, vous serez bien entendu libres de prendre rendez-vous – ou pas – avec l’un de ces assureurs, afin d’obtenir des renseignements plus précis et adaptés à votre cas.
Nous attachons aussi une importance essentielle à la qualité de la Communication, qui est un vecteur de lien social entre chacun de nous. Merci à Rosine d’ABOVILLE et les membres de sa commission d’en assurer la charge.
Mais nous le savons, la nécessaire attention aux autres est un travail de chaque jour et la crise actuelle nous montre que nous devons être encore plus inventifs et présents auprès de chacun de vous. Nous réfléchissons ainsi à la possibilité de mettre en place un service d’aide à la pratique informatique, au-delà de la formation de base qui est d’ores et déjà dispensée à la Médiathèque.
Nous y travaillons bien sûr.
Les Réalisations 2018 :
Il convient de ne pas oublier dans ce discours de vœux, les réalisations de l’année 2018. Vous le savez nous avions décidé de travailler sur la Conservation de notre Patrimoine. Ce choix nous était dicté par la nécessité de procéder à la rénovation ou l’amélioration de certains de nos équipements publics, mais aussi par les conséquences du classement de notre Eglise au titre des Monuments Historiques.
Ainsi le Bâtiment devant lequel se trouve le Monument aux Morts et qui abrite actuellement les services de l’ADMR local, ainsi que de l’ADMR du Pays de Saint Malo et du PIJ a bénéficié d’une restauration importante par le changement des ouvertures extérieures de l’étage, et aussi la réfection totale de la toiture avec l’installation d’une isolation performante. Ces travaux importants seront bientôt achevés.
A cet égard il convient de rappeler que ce Service dénommé AIDE à DOMICILE en MILIEU RURAL – ADMR – emploie environ une cinquantaine de personnes qui assurent les différentes aides à domicile, dont le portage des repas.
Je vous rappelle que nous avons lancé une consultation auprès de vous, par l’intermédiaire du Bulletin Municipal, afin que nous décidions en commun de donner un nom à ce bâtiment. Nous avons à ce jour collecté quelques réponses intéressantes …sur lesquelles nous serons amenés à retenir quelques propositions à soumettre au Conseil Municipal.
Le sol de la Salle DUGUESCLIN a été totalement refait et comporte désormais un chauffage intégré. Ce chauffage fonctionne par une pompe à chaleur. L’isolation du plafond n’a pas été oubliée, pour une meilleure performance énergétique.
Les travaux à la Salle OMNISPORTS se sont poursuivis cette année, avec la réfection des vestiaires côté Filles et le remplacement des tôles translucides extérieures au plafond. Quant à l’extérieur, impossible de ne pas voir cette fresque voulue par le Conseil Municipal des Jeunes, conçue et réalisée avec l’artiste EOLE. Merci à vous les jeunes d’avoir développé ce projet avec tant d’enthousiasme et de créativité. Nous souhaitions redonner une vraie identité à cette salle OMNISPORTS qui a aujourd’hui plus de 40 ans : c’est ainsi chose faite.
Nous avons également réalisé des travaux importants dans le cimetière :réfection et accessibilité des allées, mise en place de bordures, construction de murets de soutènement, déplacement du Calvaire afin de créer une placette assez vaste pour que sur ce lieu, soient tenues les cérémonies civiles ou religieuses. Toutes les allées sont à présent accessibles, même pour les personnes à mobilité réduite. Nous sommes heureux des retours que nous avons de la part des visiteurs.
A présent nos projets pour 2019
Les travaux de voirie dans la Rue HAUTE ont commencé en décembre 2018, pour s’achever prochainement au cours de ce mois de Janvier.
S’agissant des travaux annoncés dans la Rue Nationale, dans la partie qui va de la Rue du Puits FRIN jusqu’à la place de l’Auditoire, devant l’Eglise, l’Etude a été faite et les Plans d’aménagement dont à la disposition de tout intéressé, à la Mairie et dans les services de la Communauté de Communes. Il s’agit d’un aménagement un peu particulier en ce sens qu’il est concerné par les servitudes nées du classement de l’Eglise au titre des Monuments Historiques : l’architecte des Bâtiments de France nous a fait connaitre ses préconisations, lesquelles ont amené des modifications importantes dans notre projet. Il en résulte un accroissement important du montant des dépenses prévisionnelles… mais nous savons aussi que la qualité de nos aménagements en sera renforcée notablement.
Pour la Rue du Clos de Justice, nous avons pris beaucoup de retard…. Et je le regrette. Nous venons de recevoir les plans d’aménagement… Nous attendons encore le chiffrage, lequel doit nous parvenir très prochainement.. L’importance de ce chiffrage, nous conduira, selon le cas, à effectuer les travaux sur un ou deux exercices budgétaires. Nous pourrons effectuer cet arbitrage à l’occasion du vote du budget, le 22 MARS prochain. Une présentation de ces travaux d’aménagement sera organisée en début d’année avec les riverains.
S’agissant de la voirie rurale, nous poursuivons nos aménagements suivant le même rythme que dans les années précédentes.
Nous avons aussi l’intention de réhabiliter cette année la liaison piétonne et cyclable qui existe actuellement entre l’agglomération de TINTENIAC et le village de La Besnelais ; Nous prolongerons ce cheminement jusqu’à La Morandais.
Au cours de l’année 2018, nous avons mis à l’Etude plusieurs projets importants, afin de les réaliser courant 2019. Nous y sommes !
- Agrandissement des locaux du stade pour libérer de l’espace dans la partie existante ; nous pourrons ainsi créer des sanitaires/douches dédiés aux sportives féminines. Nous devons en effet prendre en compte cette évolution agréable de la pratique accrue des femmes aux sports collectifs. Ces nouveaux sanitaires pourront être mutualisés à l’occasion des grands rassemblements sportifs ( nous avons 450 licenciés !).
- Les sanitaires extérieurs à la Salle DUGUESCLIN vont être entièrement reconstruits et seront désormais accessibles aux personnes en fauteuils roulants.
- Pour la création de sanitaires à proximité de l’Eglise, malgré leur impérieuse nécessité, nous n’avons pas à ce jour, trouvé d’accord avec l’architecte des Bâtiments de France, mais nous travaillons sur ce sujet et espérons parvenir rapidement à un accord.
La mise en réseau des bibliothèques est une réalité depuis le 1er Janvier. Nous avons adhéré à ce réseau proposé par la Communauté de Communes et cela a pour conséquence une très forte démultiplication de l’offre de livres, CD et magazines… pour chacun des membres du territoire.
Je vous rappelle également l’imminente mise à disposition de chacun, au gré de ses promenades ou flâneries dans TINTENIAC, des BOITES A LIRE, où vous pourrez vous servir librement et offrir vous-même à la lecture des autres, les livres dont vous n’auriez plus besoin. Nous espérons que ce concept vous plaira.
Les gros chantiers de l’année 2019 seront dédiés à l’Enfance et à la Jeunesse
- L’espace Enfance, construit i l y a dix ans a été homologué avec une capacité de 95 enfants et il est très régulièrement rempli au plein de sa capacité.
Aujourd’hui, les nouvelles normes imposent d’offrir un espace de 4 m2 par enfant dans les salles d’activités.
Nous sommes contraints, pour nous adapter à cette nouvelle norme, et pour conserver notre capacité d’accueil de 95 enfants, de construire 200 m2 supplémentaires. Nous avons présenté et adopté ce projet lors de notre dernier Conseil Municipal.
- La Maison des Jeunes, qui a été construite au début des années 1970 est devenue obsolète, peu fonctionnelle et très consommatrice en énergie.
Nous avons donc décidé de construire un Espace-Jeunes qui sera adapté aux exigences et aux besoins actuels.
Bien sûr, ce projet intègre la nécessité d’une consommation énergétique la plus faible possible.
Ce nouvel équipement disposera de salles d’activités modulables, d’une cuisine pédagogique, de sanitaires, de bureaux et de locaux de rangement.
Les salles seront mutualisables pour les réunions des Associations.
La construction de ces deux espaces aura un coût élevé. Il s’agit d’un budget de 1 Million d’Euros Hors Taxes.
Il s’agit d’un projet structurant nécessaire à notre territoire et à notre bassin de vie, ce qui justifie pleinement les demandes de subvention que nous espérons obtenir pour en atténuer la charge pour TINTENIAC.
Nous espérons aussi que la Communauté de Communes aura à cœur de nous aider à financer ce projet d’intérêt communautaire. Je rappelle à cet égard que le vote du Pacte Financier et Fiscal, jugé inégalitaire et discriminant pour TINTENIAC a provoqué entre nos deux collectivités des tensions difficilement supportables. A présent un accord ayant été trouvé et le Pacte étant voté et exécuté régulièrement par la Ville de TINTENIAC, nous espérons que la Communauté de Communes saura le reconnaitre à travers ces projets structurants et que son aide nous sera acquise.
La Révision du P.L.U. :
La procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme avance et si tout va bien – et il n’y a pas de raisons que cela n’aille pas bien – il sera opérationnel pour la fin de l’année. Je remercie spécialement tous les membres de la commission Urbanisme pour leur grande disponibilité et leur assiduité à travailler dans ce dossier très complexe.
Habitat et Artisanat :
Je vous avais annoncé l’an passé que la Communauté de Communes était sur le point de reprendre les activités artisanales qui se développent dans la ZAC Nord-Ouest… Cette reprise était présentée comme une application nécessaire de la Loi NOTRE. Mais au titre de la même Loi NOTRE il a finalement été renoncé par la Communauté de Communes à ce projet, dont on doit reconnaitre qu’il n’apportait rien aux entreprises concernées.
Nous avons seulement perdu beaucoup de temps dans l’exécution des travaux en cours et dans l’accueil que nous souhaitons faire aux entreprises localement intéressées.
S’agissant de la partie Habitat de la ZAC Nord-Ouest les constructions se poursuivent rapidement et nous pouvons le constater en empruntant la Route de Saint-Domineuc. Les 20 maisons sont presque toutes sorties de terre dans la partie la plus à l’Ouest derrière le SUPER U. La voirie est terminée.
La dernière partie de la ZAC restant à construire est en cours d’étude. Ce projet vise à construire un petit collectif social de 15 à 20 logements ainsi que 90 à 100 lots de maisons individuelles.
Un lotissement privé va voir le jour Route de Combourg. Les travaux de viabilisation vont commencer courant Janvier ; il semblerait que la totalité des lots ait déjà trouvé preneurs…
LES BLANCHERAIS….. encore !
Pour terminer je dois encore parler de ce dossier des BLANCHERAIS, lotissement imprudemment lancé par un promoteur privé qui a fait faillite et dont la ville, à défaut d’autre solution a pris le parti de racheter les terrains.
La difficulté est qu’il faut négocier ces achats avec de nombreuses parties intéressées dont les plus à plaindre sont les propriétaires individuels qui ont perdu de l’argent dans ces opérations.
La Ville de TINTENIAC, qui n’est nullement en cause dans cette situation, a à cœur de réaliser une opération qui ne sera pas lésionnaire pour les Tinténiacois, mais qui permettra aussi, au mieux possible, d’indemniser ces propriétaires individuels.
Nous pensions être parvenus à un accord global et de fait nous sommes à une petite marche de la réussite de cette acquisition…. Mais il nous manque encore cette petite marche …. Je forme le vœu de franchir ce pas décisif dans les tous prochains jours. Je vous en tiendrai informés.
L’attractivité et la Population de TINTENIAC :
Le dynamisme du marché immobilier de la construction neuve à TINTENIAC est particulièrement remarquable et attire une population nouvelle.
Cela se traduit dans les chiffres puisque le dernier recensement de la population par l’INSEE, nous sommes au total 3 722 Habitants à TINTENIAC.
Nous avons enregistré en 2018 :
- 40 Demandes de permis de construire
- 33
Nos services ont instruits XXXXX dossiers de Carte d’Identité et de Passeports.
Remerciements :
La charge de travail, que je partage avec chacun des membres de la Municipalité est incontestablement très dense ; nous avons de vrais enjeux à défendre et à faire vivre ; c’est une tâche passionnante et je peux vous assurer de toute ma disponibilité et de celle de mes adjoints.
Je tiens à remercier tous les agents qui constituent le personnel Communal. Bien venue aux nouveaux qui nous ont rejoints en cours d’année. Vous contribuez tous, de façon essentielle, au bon fonctionnement de la Commune. Je compte encore sur vous, en 2019, pour mener à bien toutes vos missions.
Tous mes remerciements encore, à l’intention des Associations dont plusieurs sont représentées ici ce soir. Nous comptons environ 50 associations qui oeuvrent sur le territoire de la commune et les activités que vous proposez sont très diversifiées : vous animez des domaines aussi variés que le sport, la culture, la formation, l’Aide Sociale : vous êtes créateurs de lien social et d’amitié.. Je tiens à vous rappeler que la Ville entend être votre partenaire, attentif, et à l’écoute de vos besoins. Nous pouvons vous aider, dans la mesure du possible, par des prêts de locaux, de matériel, ou de mise à disposition de personnel technique et administratif. Nous pouvons aussi vous accorder des subventions.
Un très grand merci encore aux Sapeurs-Pompiers, actifs et retraités ainsi qu’à leurs conjoints pour l’organisation de la journée départementale des sapeurs-pompiers d’Ille et Vilaine qui a eu lieu le 13 octobre’ dernier et qui a connu un très grand succès.
Merci aux Associations qui ont organisé et participé au TELETHON les7 et 8 décembre dernier. Vous avez obtenu de beaux résultats financiers qui trouveront écho dans le dynamisme et l’efficacité de la recherche destinée à vaincre les maladies rares.
ET POUR TERMINER ,
- Je voudrais rappeler plusieurs événements qui vont avoir lieu en 2019 :
Le FESTIVAL LES HIVERNALES, les 1er et 2 Février,
Le Festival de JAZZ N’BOOGIE, qui aura lieu cette année les 17 et 18 MAI,
Le Concert de la Chorale d’Ille et Rance qui aura lieu le 8 JUIN
Plusieurs manifestations sportives qui auront lieu dans de nombreuses disciplines : n’hésitez pas à vous renseigner en consultant les Bulletin Municipal , notre Feuille Mensuelle, le Site de la Ville et le Panneau Lumineux…
N’oubiez pas non plus la Fête de la Musique, le bal et le feu d’artifice du 14 JUILLET
Et enfin, au cœur de l’été Tinténiac accueillera la randonnée cyclotouriste PARIS-BREST-PARIS… Evénement à ne pas manquer, et qui mobilise beaucoup de bénévoles de diverses associations !
Au cœur de l’Automne nous pourrons assister à cette soirée devenue incontournable où le Cabaret vient à nous.
- Enfin, et pour chacun de vous présent ici ce soir, je renouvelle tous mes vœux de Bonne et Heureuse année 2019,
Vœux de prospérité pour les Entreprises, les Artisans , les Commerçants, les professions Libérales et les Agriculteurs
Vœux pour la générosité des bénévoles s’exerce toujours avec autant de force à travers la diversité des Associations
Vœux de Paix pour chacun d’entre vous.
MERCI A TOUS !