|
Alerte aux nids de frelons asiatiques |
Le nid définitif peut aller de 40 à 120 cm de hautComment reconnaître le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est de couleur sombre avec une large bande jaune orangée au bout de son abdomen. Ses pattes sont jaunes à leurs extrémités.
Que faire si vous découvrez un nid ?
Si vous découvrez un nid de frelon asiatique et seulement de cette espèce, contactez votre mairie qui lancera une intervention.
Les nids ont récemment progressé en taille, ainsi l’effectif moyen d’un nid varie actuellement de 5 à 50 individus. La taille des nids reste cependant modeste, (une quinzaine de centimètres de diamètre en moyenne), et rend donc difficile toute détection à distance.
Si le frelon asiatique n’est pas naturellement agressif dans l’environnement, il peut tout de même être à l’origine d’attaques massives et dangereuses lorsque son nid est directement menacé ou simplement dérangé.
La plupart des incidents ont lieu lors de travaux de jardinage ou de taille de haies, c’est pourquoi nous vous conseillons les consignes suivantes :
– Effectuer une reconnaissance préalable avant tous travaux de taille de haie ou de débroussaillage pour détecter d’éventuels va et vient anormaux de frelons .
– En cas de découverte d’un nid, ne pas tenter de le détruire seul, l’opération peut être particulièrement dangereuse à cette saison.
– En cas de piqûre(s), s’éloigner rapidement du lieu de l’attaque et stopper toute activité pendant une heure au minimum afin d’évaluer une éventuelle réaction allergique.
– Au delà de 2 piqûres, ne pas hésiter à consulter rapidement un médecin, notamment pour les personnes réputées fragiles.
Une recrudescence des signalements est attendu fin juillet au retour des premiers vacanciers, lesquels découvriront des nids déjà conséquents d’une taille comprise entre 20 et 40 centimètres.
Attention, les nids peuvent se situer n’importe où. De nombreux cas ont été traités dans des buissons à faible hauteur ainsi que dans des regards enterrés Eau/Télécom ou des armoires de compteur électriques !