|
Don du sang |
Les réserves de sang restent faibles et le don de sang est irremplaçable !
La période estivale est synonyme de disponibilité et… pourquoi pas de générosité : des collectes de sang sont organisées tout l’été !
L’Établissement français du sang appelle à une mobilisation massive dès à présent, et tout l’été. Les besoins en sang sont constants, y compris l’été. Or, les réserves ne parviennent pas à se stabiliser à un niveau permettant de répondre sereinement à l’ensemble des besoins des patients.
Les vacances d’été sont synonymes de loisirs, de détente, de temps passé avec son entourage.
Pourquoi ne pas les faire rimer avec générosité ? Seul(e), en famille, entre amis, ce sera le moment d’utiliser son temps libre pour aller donner son sang ! Des collectes de sang seront organisées durant toute la période estivale, notamment dans les lieux plébiscités par les vacanciers. Les
Maisons du don seront également ouvertes en juillet et en août.
Il est primordial que la mobilisation soit régulière afin de maintenir les réserves à un niveau stable.
En effet, le sang collecté permet de soigner principalement des personnes atteintes de maladies de longue durée comme des cancers, ou des leucémies. Les malades ont besoin de produits sanguins toute l’année.
Chaque jour en France 10 000 dons de sang sont nécessaires pour y répondre ; ce chiffre s’élève à 600 en Bretagne.
Pour se rendre dans un lieu de don, il suffit de prendre rendez-vous, même à la dernière minute, sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang. Toutes les informations sur les dons et les lieux où donner y sont également indiqués.
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’un justificatif d’identité.
Réservez votre rendez-vous sur :
dondesang.efs.sante.fr