|
Belle cérémonie au Monument aux Morts |
Cette année l’Armistice du 8 Mai 1945 a été ici à TINTENIAC, commémoré sous un double aspect :
– Il s’agissait bien sur, comme partout, de son
7Oe anniversaire.
– mais aussi du premier au pied du Monument aux Morts déplacé depuis quelques jours seulement et situé désormais à une vingtaine de mètres plus à l’Ouest par rapport à son emplacement initial square Albert Tostivint ; déplacement nécessité par la restructuration et la modification dudit square qui ont entrainé la suppression des feux de signalisation et la mise en place de deux giratoires en cours de réalisation.
Après une messe du souvenir célébrée par le Père Richard BERNIER, les participants toujours aussi nombreux malgré la pluie se sont rassemblés Place André Ferré autour de la municipalité, d’une délégation des sapeurs pompiers locaux, d’un représentant de la Gendarmerie, de représentants d’associations locales… puis se sont rendus en cortège au Monument aux Morts qui attirait cette année la curiosité en raison du déplacement précité.
Là, après un dépôt de gerbes, une minute de silence et la sonnerie aux Morts, Armel LESCOP, le Président local de l’U.N.C. a prononcé une allocution au cours de laquelle il a rappelé ces deux évènements :
– L’ Armistice du 8 Mai 1945 ;
– Le Monument aux Morts dont sa nouvelle implantation lui donne une belle et fière allure. Au cours de son allocution il a aussi rappelé les noms des 8 soldats de la commune morts pour la France durant la guerre 1934/1945.
Monsieur Louis ROCHEFORT, Maire de TINTENIAC, a lu, comme il est d’usage, le message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, qui est l’occasion de rappeler toutes les valeurs qui sont attachées à cette manifestation du souvenir, et qui sont encore d’actualité. Monsieur le MAIRE, à cette occasion, a également fait part de la fierté de la Municipalité à être ainsi présente à l’occasion du 8 MAI, devant le Monument aux Morts, déplacé et parfaitement remis en valeur dans le cadre des travaux actuels d’urbanisme, pour la plus grande satisfaction de tous les participants à cette cérémonie.
Après cette cérémonie au Monument aux Morts implanté Square Albert Tostivint du nom d’un jeune résistant martyrisé par les Allemands et décédé le 2 août 1944, une délégation s’est rendue à la Stèle de Houssemagne où une gerbe a été déposée à la mémoire d’Alexis CADOUDAL et de Charles HIROUX, jeunes résistants eux aussi fusillés par des miliciens le 24 juillet 1944.
Cette manifestation a été suivie d’un vin d’honneur offert par la Commune à l’espace Ille et Donac puis s’est achevée par un banquet amical aux Onze Écluses réunissant 93 convives marquant là aussi tout l’intérêt que l’association locale U.N.C. porte à une telle journée commémorative.