
Devenu un événement incontournable de l'été en Bretagne Romantique, le festival Tinté'Art'Rue s'installe en centre-ville pour un nouveau week-end de festivités. Les 25, 26 et 27 juillet, les curieux n'auront que l'embarras du choix parmi les nombreuses animations prévues à l'occasion de cette 7 e édition. Concerts, spectacles de rue, marché artisanal, théâtre, fanfares, expositions et repas champêtre, laissez-vous tenter par l'alléchante programmation concoctée par les membres de l'association Tinté'Art'Rue ! Et comme les années passées, l'accès au site est entièrement gratuit ! Profitez-en !
Musique. Six concerts sont programmés cet été. Ils seront joués de nouveau place du Syndicat d'initiatives. Le vendredi, concert d'ouverture avec les chansons sensibles, anecdotiques et vitaminées du P'tit Son dès 21h. Place ensuite aux mélodies pop, rock et jazzy d'Axel Chill (23h30). Le samedi, place aux chansons qui dérangent de FAB (20h30), puis aux rythmes salsa de Tumbao Na'Ma (22h30). La soirée s'achèvera par la prestation très rock des Parisiens de Betty Boom (0h30). Enfin, le dimanche, M'Duo donnera une sonorité plus bretonnante au repas champêtre servi aux abords de l'Espace Ille-et-Donac.
Spectacles de rue. Là encore, la programmation devrait tenir toutes ses promesses. Pas moins de sept compagnies pour une quinzaine de représentations seront présentes le samedi ! Le vendredi soir, Freddo & Léo, duo
de danse et de feu, ne devraient pas laisser indifférent le public (20h et 22h30). Le samedi, journée marathon pour les amateurs du genre. Le coup d'envoi sera donné dès 10h30, par la Cie Charivalivre, qui proposera un spectacle destiné aux tout-petits. Dans la matinée et en début d'après-midi, Yann Lorcet proposera également ses comptines pour enfants. A 15h, et plusieurs fois pendant l'après-midi, la fanfare festive des Piétons fous battra le pavé. A 15h30 et 17h, la Cie Charivari présentera « Haut Milieu », un spectacle comico-burlesque de haute-voltige. Dans le même temps, la Cie Histoire d'eux jouera « Nomade », prouesse artistique tout en équilibre. A 16h puis à 18h, les Lombart s'affronteront au cours d'une partie de pétanque déjantée (« Lombart contre Lombart » par la Cie du Thé à la rue). A 19h15, la Cie Sacekripa proposera « Tourne autour », savant mélange de jongleries, d'acro- baties et…
de «déconnade» !
Enfin, toute l'après-midi, les Kézakos se chargeront de donner des couleurs aux visages des plus jeunes tandis que Baloonette se chargera de distribuer des créatures gonflées aux bambins.
Marché artisanal. Là encore, la formule testée l'été dernier a donné satisfaction. La preuve : cette année, il a fallu limiter le nombre d'inscriptions. La tenue du marché sur la place André-Ferré en semi-nocturne est donc reconduite. Bijoux, pâte fimo, pains et fromages bio, peintures, vêtements, photos, céramique ou encore déco, ils seront une petite quarantaine venus de toute la Bretagne à présenter leurs créations de 15h à minuit.
Expositions. Diversité cette année encore pour le volet « expositions ». Médiathèque et syndicat d'initiatives accueilleront près d'une dizaine d'artistes le vendredi soir et le samedi. Parmi eux, Olivier Ottogali-Morel sera présent pour la 3 e année consécutive. Il présentera ses sculptures destinées à réhabiliter les insectes auxiliaires. Il nous réserve même quelques surprises puisque certains supports ont été conçus spécialement pour le festival. Le Belge Kévin Matagne profitera de la salle informatique pour faire découvrir ses
sculptures en 3D mais aussi diverses maquettes sous verre et photos. Originaire de Montreuil-sur-Ille, Ma-Pê viendra exposer ses dessins. Céline Prestavoine s'intéresse, à travers son travail, au rapport entretenu entre la peinture et le spectateur. Laure Constantin sera aussi de la partie. Elle exposera ses peintures acryliques sur toile. Claude Jaouen revient lui aussi à Tinténiac avec ses peintures africaines et leur senteurs épicées.
Repas champêtre. L'opération lancée en 2007 est renouvelée. L'association Tinté'Art'Rue invite tous ceux qui le souhaitent à venir partager le repas du dimanche midi sur la pelouse de l'Espace Ille-et-Donac. Contre quelques euros, il vous sera servi un bon petit plat encore tenu secret. Le tout en musique !
Théâtre d'impro. La nouveauté 2008 ! Après la version tzigane de Dom Juan , jouée par le Truc en 2007, place, cette année, au théâtre d'improvisation. C'est à la Cie rennaise de la Tir Pro que reviendra la charge d'animer le dimanche après-midi (à partir de 15h).
Bois des Ludes. Après une première participation très arrosée l'été dernier, les jeux surdimensionnés du Bois des Ludes font leur retour, toujours le dimanche après-midi, aux abords de l'Espace Ille-et-Donac. Nul doute qu'ils raviront enfants… et parents !
Site. Le festival s'installe au cœur du bourg dans un vaste espace réservé aux piétons, sur la place André-Ferré, rue de la Libération, dans le jardin de la médiathèque, sur la place du Syndicat d'initiatives. Le dimanche, le festival se décentralise vers le canal, aux abords de l'Espace Ille-et-Donac.
Bénévoles. Si vous souhaitez vous aussi participer et contribuer à la réussite de cet événement, n'hésitez pas venir rejoindre l'équipe de bénévoles qui œuvre durant ces trois jours de fête. Restauration, buvette, (dé)montage, logistique, accueil des artistes…, il y aura forcément une place pour vous !
Contactez-nous par mail :
tinteartrue@yahoo.fr ou par téléphone : 06 50 32 22 17.